La commune et Val Cenis
Votre Mairie et les services
Démarches administratives
Jeunesse
Vie de la commune
Boîte à outils
   Un jardin botanique est un territoire aménagé par une institution publique, privée ou encore associative. Son but principal est la présentation d'espèces et variétés végétales.

Les jardins botaniques ont quatre missions principales :

         - la collecte et la conservation des plantes : ceci permet aussi la protection            d'espèces menacées d'extinction,
         - l'enseignement : les jardins botaniques ont une fonction éducative et            développent souvent des outils pédagogiques (tables de lecture, bornes            mobiles…),
         - l'éducation : les jardins botaniques permettent de transmettre un patrimoine            naturel et aussi de sensibiliser le public à l'environnement de façon plus            globale,
         - la recherche scientifique : couramment, les jardins botaniques sont            associés à un laboratoire de recherche pour étudier l'adaptation d'espèces            exotiques hors de leur milieu d'origine.


Chaque jardin possède sa spécificité (arboretum, cactarium, jardin écologique…) et développent un ou plusieurs thèmes particuliers. Le jardin botanique du Mont Cenis possède la particularité d'être un alpinum , on parle aussi de jardin alpin . Ce type de jardin présente la flore alpine.


Le terme " alpin " ne signifie pas seulement " issu de l'arc alpin" mais désigne aussi l'appartenance à un étage de végétation que l'on situe à des altitudes comprises entre 2 200 et 3000 mètres dans les Alpes françaises, on parle de l'étage alpin. La position altitudinale de cet étage varie d'un massif du monde à l'autre (à titre d'exemple, on le retrouve à partir de 4 000 m dans les zones équatoriales, et au niveau de la mer dans les zones polaires)

 Le jardin alpin du Mont Cenis a choisi depuis l'été 2007 d'orienter sa visite sur un thème particulier, à travers la mise en place de table de lecture et de bornes mobiles :

                   L'Homme et la plante, une alliance ancestrale

Ainsi sont expliqués les propriétés et usages des plantes que l'on retrouve dans le jardin. Ce choix de thème lui confère un peu la fonction de jardin ethnobotanique puisqu'il présente des plantes qui ont une relation étroite avec la vie de l'homme.

   
    


La vocation principale du jardin alpin du Mont Cenis est de présenter la flore endémique (locale) du site avec un but essentiellement pédagogique et éducatif, et non pour le moment à but scientifique.


à bientôt...
Compte Rendu
du Conseil Municipal
Téléchargement
Contacts
Météo
Plan de la commune
Marchés Publics

Vos inscriptions sur la liste électorale et le rencensement citoyen obligatoire sont désormais possible en ligne, en cliquant sur ces liens.

Retrouver toute l'information utile
à la préparation de votre séjour
sur le site Internet de l'office de tourisme
www.valcenisvanoise.com
Et réservez en ligne ...

  
 
§