La commune et Val Cenis
Votre Mairie et les services
Démarches administratives
Jeunesse
Vie de la commune
Boîte à outils
 

Culture et Patrimoine

 
 

Le Lavoir

Une couche d'étanchéité passée en fin d'exécution a contrarié le crépi. Celui-ci a été entièrement refait, et désormais le lavoir attend le projet de muséographie sur l'eau.

 

La Chapelle de la Madeleine

La restauration extérieure redonne un très beau volume à cet édifice, qui était placé autrefois sur le chemin de la Ramasse, axe principal de liaison entre la France et l'Italie à partir du XIIème siècle. Une fresque existait sur le fronton, peut-être pourrons-nous réaliser une nouvelle peinture dans un prochain programme.

La Chapelle du Sacré Coeur

La Chapelle du Sacré Coeur a retrouvé son décor d'origine. Séverine HABERER et Isabelle DESSE, artistes peintres, ont réalisé les fresques avec beaucoup de soins. Cette chapelle richement décorée correspond plus à une petite église qu'à un édifice rural et anoblit le Hameau des Champs.

 

Le Fort de Ronce

La deuxième tranche de travaux de restauration du Fort de Ronce comprend la réhabilitation du mur de contrescarpe, la restauration de l'escalier monumental, la réfection des crépis de la coursiveet des cinq chambres à canons, ainsi que la fermeture de l'espace supérieur (fenêtres, barrières, grilles, etc.).
Ayant obtenu les financements européens, les travaux ont débuté à la fin août et se poursuivront l'an prochain.

 

Restauration des tableaux de l'Eglise

Le tableau central du retable de la "Vierge au Rosaire" a retrouvé sa jeunesse, ainsi que le tableau du retable de "Saint Antoine". Ils ont été restaurés dans l'atelier de Frédérique Herbet à Lyon.
Le tableau de l'"Assomption de la Vierge" qui était déposé dans les fonds baptismaux a lui aussi rejoint l'atelier de Frédérique Herbet. Celui-ci remplacera le tableau des "Pélerins d'Emmaüs" au centre du retable de l'Assomption qui était le maître-autel de l'ancienne église et dont les tableaux avaient été changés, certainement au moment du transfert.
La restauration du tableau de "Saint Joseph" qui avait été vandalisé est elle aussi en cours.
Nous espérons revoir ces deux tableaux à leur place pour Noël.

 

Réalisations 2006

Archives des réalisations

 

Réalisations 2005

Archives des réalisations

Compte Rendu
du Conseil Municipal
Téléchargement
Contacts
Météo
Plan de la commune
Marchés Publics

Vos inscriptions sur la liste électorale et le rencensement citoyen obligatoire sont désormais possible en ligne, en cliquant sur ces liens.

Retrouver toute l'information utile
à la préparation de votre séjour
sur le site Internet de l'office de tourisme
www.valcenisvanoise.com
Et réservez en ligne ...

  
 
§